À travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIe siècle. La Lucrezia, cantate à une voix et continuo, figure parmi les œuvres les plus populaires de Haendel. Le mythe de Lucrèce, qui, près avoir été violée par Tarquin se donnera la mort pour sauver son honneur, contribue certainement à cette popularité par la violence et la variété des expressions que la musique réclame de son interprète qui se doit de démontrer des qualités de tragédienne et de virtuose pour provoquer chez l’auditeur une émotion intense. Tout le génie de Haendel est résumé dans cette cantate dont Beethoven admirait les audaces harmoniques.
Cantates pour l’académie des Arcades pour une voix et continuo de G. F. Haendel et A. Scarlatti
Lucrezia : « O numi eterni »
La Bianca Rosa
Ah che pur troppo è vero
Sonates pour violon op. 5 d’Arcangelo Corelli
Caroline Mutel, soprano
Florian Gazagne, basson
Frédéric Baldassare, violoncelle
Les Nouveaux Caractères
Sébastien d’Hérin, clavecin et direction musicale